top of page

FRONTBALL EN AFRIQUE DE L'OUEST

FEVRIER - MARS 2017

Sénégal, Guinée, Togo... Le frontball s'implante en Afrique de l'Ouest.

Une délégation Frontball/FIPV s'est rendue dans ces trois pays afin de former les futurs entraîneurs et d'initier un maximum d'enfants.

Le Sénégal :une opportunité supplémentaire pour le Frontball – 19-22 février 2017

 

Le Frontball compte un nouveau pays parmi ses pratiquants : le Sénégal. Par l’intermédiaire de Charles André DELAMOU, Président de la Fédération Guinéenne de Pelote Basque, nous avons pu démarrer le développement de la discipline avec Moustapha MANE à Guediawaye (banlieue de Dakar). Celui-ci a fédéré six professeurs qui ont accepté d’être les premiers ambassadeurs du frontball.

Au cours de deux séminaires de formation, Yoan a enseigné les bases pédagogiques aux enseignants qui ont mis en pratique tous les exercices proposés et se sont affrontés tout un après-midi. Le lendemain, les rôles ont changé, et tous les professeurs ont encadré le stage de pratique pour leurs élèves qui étaient au nombre de cinquante en tout. Ils ont pu s’affronter lors d’un tournoi de clôture composé d’un tableau féminin et d’un tableau masculin A noter que le tournoi a été couvert par trois grands médias.

Quant à la remise des coupes des vainqueurs, elle a été réalisée par le Président du GUEDIAWAYE FC, club de football de première division, qui avait mis le gymnase à notre disposition. Cette concrétisation nous a permis d’obtenir le soutien et l’enthousiasme des différents élus locaux que nous avons rencontrés.

Depuis notre départ, les professeurs maintiennent l’activité au programme. Moustapha MANE a également déposé les statuts de la nouvelle association Frontball Sénégal dont le récépissé officiel sera émis dans les jours qui viennent.

Guinée-Conakry : des efforts payants –

22/ 26 février 2017

 

La Fédération Guinéenne de Pelote Basque a été créée en 2014 sous l’impulsion de l’Association Avenir Jeunesse Guinée. Depuis, Charles André DELAMOU, le Président, se bat pour l’implantation du sport dans le pays. Depuis déjà plusieurs mois, il se rend deux fois par semaine dans l’école Jacqueline Bangoura où il dispense des cours d’instruments et de frontball. Grâce à ces liens tissés notamment avec le Directeur de l’établissement, M. Ali Badara CISSE et la Directrice des études, Mme Katty SOUMAH, l’école nous a reçus pour mettre en place une fin de semaine dédiée au frontball.

 

Les deux premiers après-midis ont été consacrés à la formation des professeurs (comme au Sénégal) puis à celle des élèves contre les murs de l’école spécialement repeints pour l’occasion. 40 élèves étaient au rendez-vous. Durant deux jours, ils ont été formés par leurs professeurs de sport afin d’apprendre les bases techniques. La grande majorité disposait de facilités naturelles. La journée du samedi a couronné ces trois jours. L’école était en fête, filles, garçons et professeurs se sont affrontés, l’événement étant couvert par une dizaine de médias, dont la Radio Télévision Guinéenne, et ce grâce à l’aide de la vice-présidente de la FGPB, Salématou SYLLA.

En plus de ce franc succès dans les écoles, les rencontres institutionnelles ont été fructueuses. Nous avons rencontré une grande partie de la hiérarchie de la Direction Nationale des Sports, tout comme celle du Comité Olympique Guinéen. Notre initiative, et les efforts menés par Charles ont été salués et soutenus. Le Docteur Mermoz MANIMOU, responsable du pôle Santé du stade l’équipe nationale, impliqué dans le projet, nous a également ouvert les portes du Ministre des Sports, de la culture et du patrimoine historique, M.Siaka BARRY. 

​La Guinée poursuit son travail dans l’implantation de la pratique. Développer la pratique dans les écoles sera une stratégie payante. Charles André DELAMOU développe actuellement ce réseau hors de Conakry-centre (Kaloum) et ce grâce à la précieuse aide de l’Association des Professeurs d’EPS de Guinée à travers son représentant, Monsieur PIVOT. 

 

​

Togo : Une histoire de balle qui avait déjà commencé - 27 Février au 3 Mars

 

La mission Afrique 2017 se termine par une nouvelle destination : le Togo.

Cette dernière étape a pu se réaliser en collaboration avec l’association TOGO 19, créée par Jean Louis et Cosette Verlhac, dont l’objectif est de venir en aide à des villages togolais en élaborant des projets dans les domaines de l’éducation, la santé et le sport.

Après avoir découvert il y a quelques années la Pala, les jeunes des villages de Seva, Kati et Agou se sont mis récemment au Frontball.

Nous avons été accueillis dans ces trois villages, par des enseignants et des jeunes de 10 à 17 ans, venant des écoles environnantes.

A Seva, la première belle surprise a été la découverte d’un mur parfait, peint, un terrain en terre bien préparé et dont les limites de frontball avaient été parfaitement tracées !

Seconde belle surprise : le niveau des jeunes ! Ils étaient préparés à notre venue et déjà bien entrainés. Vivacité, coordination, et pratique. De futurs champions.

Notre mission sur ces trois jours a été d’entraîner les jeunes, leur donner les bases solides, ainsi que de former les enseignants à la pédagogie du Frontball.

A l’issue de ces trois journées de formation, un grand tournoi a été organisé à Seva, réunissant une trentaine de jeunes issus de 10 villages différents.

Le niveau était élevé.

A l’issue de ces deux semaines en Afrique de l’Ouest, on ne peut qu’être très positif quant à l’avenir du Frontball sur ce continent.

En attendant les prochains championnats africains de frontball…

Notre mission sur ces trois jours a été d’entraîner les jeunes, leur donner les bases solides, ainsi que de former les enseignants à la pédagogie du Frontball.

A l’issue de ces trois journées de formation, un grand tournoi a été organisé à Seva, réunissant une trentaine de jeunes issus de 10 villages différents.

Le niveau était élevé.

.

bottom of page