FRONTBALL ACADEMY GAMES 2016

Premier jour, premières rencontres, première difficulté : la barrière de la langue !

Français, anglais, espagnol, et même quelques mots en arabe… On va s’adapter ! Grâce à notre traductrice Marion, 

le lien est vite fait.

Et heureusement très vite, la magie du sport a opéré, et dès les premiers entraînements, les jeunes ont su communiquer par gestes, regards, quelques mots d’anglais, d’espagnol… le tout est d’oser !

 

Au programme de la semaine :

Deux heures d’entraînement de Frontball tous les matins, au gymnase Larochefoucauld à Biarritz où 3 aires de frontball sont installées.

Chacun a pu s’entraîner et progresser à son rythme, y apprendre la perséverance, le respect, l’écoute, l’envie de se dépasser...

Certains enfants n’avaient pas l’habitude de jouer sur des murs « officiels ». Et ils ont ainsi pu développer leur jeu et se montrer à leur meilleur niveau. On a ainsi pu voir Sifiso, le jeune Sud Africain qui a l’habitude de jouer sur un mur haut de 2m50 en attendant la construction prochaine d’une aire de jeu, prendre énormément de plaisir à pouvoir « se lâcher » et jouer un frontball de meilleur niveau. Il a d’ailleurs remporter la finale de son groupe !

 

Pour la première fois cette année ont été organisés  à Biarritz les Frontball Academy Games.

Aboutissement de 4 années de travail, avec la création des différents sites open walls, de la mise en place d’une pédagogie avec des outils adaptés… ces Frontball Games ont permis de réunir durant une semaine des jeunes de ces différents sites.

Objectif sportif: organiser le premier tournoi de jeunes, à l’issu d’un stage d’une semaine. 

Au delà de cet objectif, notre volonté est de concrétiser notre mission sociale par la rencontre de jeunes de culture, de milieu social différent et de les réunir autour de nos murs de frontball.

C'est dans cet esprit que 32 jeunes se sont retrouvés pour une semaine intense autour du Frontball.

L’après midi : détente et activités diverse avec pour objectif de découvrir la Côte Basque.

Emerveillement des uns dans le petit train de la Rhune,  découverte des vagues sur les plages d’Anglet et Biarritz, pique nique au coucher de soleil sur la plage de Saint Jean de Luz, suivi d’une bataille géante de confettis durant le fameux Toro de Fuego… Beaucoup de moments de joie qui ont permis de briser la glace.

Chaque matin, sur les terrains, l’ambiance s’est réchauffée, et chacun d’entre eux a pu prendre confiance.

Samedi 9 Juillet : 1er tournoi officiel des Frontball Academy Games ! 

Organisé en poules, sur trois groupes de niveaux, tous les jeunes ont pu disputer plusieurs matchs et repartir médaillés et diplômés des FRONTBALL ACADEMY GAMES 2016 !

1/1