NOTRE ACTUALITÉ

FRONTBALL ACADEMY GAMES 2019

du 1er au 7 Juillet 2019

Les Frontball Academy Games ont pour objectif de regrouper le temps d’une semaine des jeunes en provenance de nos différentes FRONTBALL ACADEMY à travers le monde. Ces jeunes, qui ont entre 14 et 18 ans, sont issus de qualifications.

Ce sont 23 jeunes cette années qui ont participé à cette semaine intensive et complète : entrainements, préparation physique, hygiène…

A l’issue de la semaine, le tournoi a qualifié les champions des Frontball Academy dans différentes catégories ;

Imanol, de France, William, d’Afrique du Sud, et Mandy, de France ont remporté le titre dans leur catégorie.

Au delà du sport, les frontball Academy Games sont une incroyable occasion de rencontres et d’échanges où les jeunes, grâce à la diversité de leurs nationalités s’enrichissent mutuellement.

 

Cette année, le Togo, l’Afrique du Sud, l’Argentine, l’Espagne, le Portugal et la France étaient représentés. Nous avons regretté l’absence des cambodgiens qui n’ont pu obtenir à temps leurs papiers.

BIENTÔT UNE NOUVELLE FRONTBALL ACADEDMY EN GUYANE?

Avril 2019

En collaboration avec la mairie de Cayenne, le Frontball a été introduit en Guyane pour la première fois.

Madame le Maire de Cayenne, Marie-Laure Phinéra-Horth, a reçu chaleureusement la délégation Frontball et a fait preuve d’un enthousiasme prometteur quant au développement du Frontball en Guyane.

16 éducateurs ont pu être initiés et formés à la pédagogie du frontball. Aussi bien des éducateurs sportifs de la ville, que des animateurs de quartier.

Yoan Heguiabehere, aidé de ces éducateurs a pu initier une soixantaine d’enfants entre 7 et 14 ans lors des journées Pac au Sport organisées par la ville pendant les vacances scolaires. Les enfants et les jeunes ont montré beaucoup d’enthousiasme, et étaient très fiers d’être entraînés par un Champion du Monde !

La semaine s’est terminée par un rendez-vous au quartier de la Crique, appelé également « Chicago », où les animateurs formés en début de semaine ont réussi à rassembler une trentaine de jeune sur le terrain de basket. Ce terrain est entouré sur une moitié d’un mur magnifiquement décoré d’une fresque représentant différents sports de balles. Ce mur n’attendait plus que la petite balle jaune de frontball…

Musique, initiation, jeux, défis… l’après-midi a vu défiler un bon nombre d’enfants, de jeunes et d’adultes, curieux de découvrir cette nouvelle discipline au sein de leur quartier.

Les animateurs, de l’association des frères de la Crick, ont décidé d’intégrer le frontball dans les activités proposées aux jeunes, et de faire surélever le mur du terrain de basket afin d’obtenir une aire de jeu aux dimensions officielles.

 

Une nouvelle Frontball Academy est certainement en train de voir le jour… à suivre !

INAUGURATION DU 1ER MUR DE FRONTBALL EN ASIE

Phnom Penh, Mars 2019

Le 7 Mars 2019, le premier mur de frontball officiel en Asie a été inauguré !

C’est au sein du centre de PSE (Pour Un Sourire d’Enfant), une ONG œuvrant pour mener les enfants de la misère à un métier, que ce mur a été érigé. Il y a un an, une délégation était allée à Phnom Penh présenter le frontball et initier enfants et professeurs d’EPS.

Une belle fête d’inauguration, organisée par l’équipe de PSE ECAP et Frontball Développement, avec la participation des élèves de PSE : démonstration de frontball, danses, groupe musical… sous l’œil intéressé des officiels de PSE présents en nombre. Cette soirée a été suivie d’un tournoi réunissant une soixantaine de jeunes de 10 à 18 ans.

Le nouveau mur de frontball s’intègre parfaitement dans l’aire réservée aux activités sportives et extra-scolaires.

Les jeunes de PSE vont pouvoir s’exercer au frontball dans le cadre des séances d’EPS grâce au programme mis en place par Frontball Développement avec les professeurs d’EPS, ainsi que la création d’un club de frontball au sein de l’ECAP. Les plus motivés pourront s’entraîner également sur leur temps libre puisque le mur reste en accès libre au sein de PSE.

 

Cette mission s’est achevée sur une très bonne nouvelle… la venue de deux jeunes et un éducateur aux Frontball Academy Games 2019 à Anglet !

JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE BUENOS AIRES 2018

du 7 au 18 Octobre 2018

Du 7 au 18 Octobre, se sont déroulés à Buenos Aires les Jeux Olympiques de la jeunesse 2018.

Le Frontball, emmené par la FIPV y était invité en tant que sport de démonstration.

Trois superbes aires de jeu ont été installées sur le parc olympique.

Chaque jour, pendant 10 jours, 500 jeunes de toutes les écoles de Buenos Aires sont passés découvrir les différents sports, dont le frontball. Ce sont en tout près de 5000 jeunes qui se sont initiés au Frontball ! Sans compter les nombreux passants sur le Parc.

De nombreux athlètes de tous pays, ainsi que des représentants des différents comités olympiques se sont également essayés avec plaisir au Frontball : Argentine, Hongrie, Turquie, Grèce, Vanuatu, Paraguay, Île Maurice, Thaïlande, Slovaquie, Chine, Suisse, Allemagne, Botswana, Lesotho…

De nombreuses personnalités sont passées découvrir ce sport qui leur était jusque-là inconnu :

Olegario Vazquez, membre du comité international olympique, Juan Pablo Sorin, ancien joueur professionnel et capitaine de la sélection argentine de football, les présidents des comités olympiques du Lesotho, du Botswana…

Et enfin, THOMAS BACH , le président du CIO qui n’a pas hésité à faire quelques échanges avec Yoan Heguiabehere, le champion du monde de frontball !

CHAMPIONNAT DE FRANCE 2018

Septembre 2018

Les premiers championnats de France de Frontball ont été organisés dans les Landes à Saint Lon les Mines par la FFPB (Fédération Française de Pelote Basque).

Les finales ont eu lieu le 22 Septembre.

4 catégories étaient en compétition.

LES RÉSULTATS :

1) Espoir - 22 ans - Hommes:

Unai Irribarren / Adrien Dufau

10-3 / 4-10 / 5-2

2) Espoir - 22 ans - Femmes:

Ania Oronoz / Marie Goyeneche

10-9 / 10-8

3) Elite Hommes

Yoan Heguiabehere / Mickael Massonde

10-1 / 10-9

4) Elite Femmes

Stéphanie Castanchoa / Maider Garat

10-2 / 10-7

FRONTBALL ACADEMY GAMES 2018

du 1er au 6 Juillet 2018

Cette année, nous avons accueilli 26 jeunes de nos différentes Academy à Anglet, du 1er au 7 Juillet, pour les FRONTBALL ACADEMY GAMES 2018.

Afrique du Sud, Espagne, Argentine, Palestine et France étaient représentées. Malheureusement, les deux jeunes togolais et leur accompagnateur devant être présents, ainsi que deux jeunes chinois, n’ont pu être là pour un problème de visa… 

Les Frontball Academy Games, c’est une semaine de rencontres autour du frontball.

Progresser avec un entraînement quotidien, mais aussi apprendre les règles d’hygiène de vie qui vont avec le sport. Et enfin, donner le meilleur de soi-même le jour du tournoi !

TOURNOI INTERNATIONAL DE PARIS LA DEFENSE

25 -26 Mai 2018

Les 25 et 26 Mai a eu lieu le tournoi International de Frontball à Paris, dans le quartier d’affaire de la Défense.

Huit nations étaient présentes lors du tournoi élite Masculin et Féminin.

Victoire de David Alvarez (Mexique) chez les hommes et Maritxu Housset (France) chez les femmes.

UNE NOUVELLE FRONTBALL ACADEMY AU CAMBODGE

Mars 2018

Une équipe de l’association Frontball développement s’est rendue à Phnom Penh, la capitale du Cambodge, afin d’y démarrer une nouvelle Frontball Academy.

C’est en collaboration avec l’ONG française PSE, Pour Un Sourire d’Enfant, que le projet a vu le jour.

Cette ONG a pour but d’aider les enfants les plus défavorisés du Cambodge, en les conduisant de la misère à un métier...

CHAMPIONNAT DU MONDE DE FRONTBALL 2017

du 18 au 22 Juillet 2017

Du 18 au 22 Juillet dernier, se sont déroulés les premiers championnats du monde de Frontball à Mexico, organisés par la FIPV.

4 continents et 24 pays étaient représentés, dans 3 catégories...

FRONTBALL ACADEMY GAMES 2017

du 3 au 9 Juillet 2017

C’est à Biarritz encore cette année que se sont retrouvés 32 jeunes frontballers de nos sites Frontball Academy.

Accompagnés de leur coachs, ils sont venus de France (Montgeron, Tarbes, Saint Lon les Mines, Pays Basque), d’Argentine, d’Afrique du Sud, de Palestine et d’Espagne.

Cette année, nous avons eu la joie de pouvoir constituer une solide équipe féminine : 11 filles étaient présentes. 3 Sud-Africaines, 2 espagnoles, 3 françaises de Montgeron, 2 de Tarbes, et une basque ! Un très joli groupe qui nous a prouvé que la pratique féminine du frontball a de beaux jours devant elle.

 

Cette semaine est pour tous (adultes et jeunes) une occasion de se rencontrer, de partager, de s’amuser, et de vivre ensemble, et de s’affronter !

AFRIQUE DU SUD 2017

Avril 2017

Retour en Afrique du sud

 

Pour la quatrième année consécutive, une équipe du Frontball s’est rendue en Afrique du Sud, pour une mission de plus en plus étoffée.

 

Cette année, outre les visites aux deux sites déjà ouverts en collaboration avec l’association Children of the Dawn : QwaQwa et Ermelo, l’équipe s’est rendue à Prétoria, au Swaziland et au Lesotho.

FRONTBALL EN AFRIQUE DE L'OUEST

Février 2017

Sénégal, Guinée, Togo... Le frontball s'implante en Afrique de l'Ouest.

Une délégation Frontball/FIPV s'est rendue dans ces trois pays afin de former les futurs entraîneurs et d'initier un maximum d'enfants.

Suivez le récit de cette mission...

FRONTBALL ACADEMY GAMES 2016

4-10 Juillet 2016

Pour la première fois cette année ont été organisés  à Biarritz les Frontball Academy Games.

Aboutissement de 4 années de travail, avec la création des différents sites open walls, d’un projet pédagogique, de la mise en place d’une pédagogie avec des outils adaptés… ces Frontball Games ont permis de réunir durant une semaine des jeunes de ces différents sites.

Objectif sportif: organiser le premier tournoi de jeunes, à l’issu d’un stage d’une semaine. 

Au delà de cet objectif, notre volonté était de concrétiser notre mission sociale, en faisant se rencontrer des jeunes de cultures, de milieux social différents, et de les réunir autour de nos murs de frontball.

WORLD TOUR 2015 - NEW YORK

6 Juin 2015

Le 6 Juin, ont eu lieu à Brooklyn les finales du FRONTBALL World Tour 2015.

Pour la 5me année consécutive, le mexicain Orlando Diaz a remporté la finale masculine face à son compatriote Juan Medina.

Chez les femmes, l'américaine Jessica  Lopez, l'a emporté face à Jasmina Dukanovic, la bosniaque...

Sur une journées complète, au Brooklyn Bridge Park, se sont affrontées 15 nationalités différentres, 22 hommes et 12 femmes. 

Les 1/2 finales hommes ont vu se disputer Orlando Diaz et le portoricain Timbo Gonzales, puis Yoan Heguiabehere le français, et Juan Medina. Une fois encore les mexicains se sont imposés.

Du coté des femmes, Jessica Lopez a éliminé la française Maritxu Housset. L'autre demi-finale a vu s'affronter les deux soeurs bosniaques Emina et Jasmina Djukanovic. C'est l'aînée, Jasmina qui l'a emporté. 

FRONTBALL ACADEMY - AFRIQUE DU SUD

Mars 2015

Une nouvelle équipe d’OPEN WALLS s’est rendue en Afrique du Sud à la fin du mois de Mars.

Un double objectif pour cette mission :

  • ouvrir un nouveau site OPEN WALLS à Ermelo, à deux heures trente à l’Est de Johannesburg

  • Suivre l’évolution du site de Qwa Qwa ouvert en Juillet.

C’est toujours en collaboration avec l’association Children of the Dawn que ces enfants démunis d’Afrique du Sud ont la chance de pouvoir s’initier au frontball !

A Ermelo, ce sont 20 enfants entre 8 et 12 ans qui ont découvert la pratique sur un petit mur, à l’origine un mur d’entraînement de tennis. Après les avoir équipé de chaussures, shorts et teeshirts, équipement indispensable à la pratique du sport mais que malheureusement la plupart de ces enfants ne possèdent pas,  nous avons attaqué deux jours de découverte, jeux de balles, entraînement physique,  pour terminer par le grand final : le tournoi ! Encouragements, esprit d’équipe, persévérance, volonté de progresser, envie de gagner, joie et grande gaieté… 

A QwaQwa, nous étions de retour. Nous avions laissé nos jeunes frontballers en Juillet, avec l’espoir de les voir progresser. Et après la joie des retrouvailles, nous avons pu constater avec plaisir qu’ils ont en effet progressé ! Les coachs se sont investies et ont fait du bon travail. Certains nouveaux enfants nous ont même réservé de belles surprises. Les baskets sont déjà bien usées…

Le tournoi final fut de belle qualité, dans une ambiance des plus chaleureuse. Chants et danses sont là bas le moyen d’expression des supporters.

Thabang, le jeune finaliste de Juillet a emporté à nouveau ce tournoi. Sous les hourras de ses supporters, porté en triomphe, il a vécu et nous a fait vivre un moment de grande émotion !

 

Le besoin de ces enfants de pratique sportive, tant sur le plan physique que psychique, le plaisir éprouvé en pratiquant le frontball, l’immense joie éclatante lors des tournois, l’émotion ressentie par toute l’équipe donnent une fois de plus tout son sens à notre projet OpenWalls.

WORLD TOUR 2015

C'est officiel, les finales du Frontball World Tour se dérouleront cette année à NEW YORK les 6 et 7 Juin 2015.

C'est en partenariat avec l'association WallBall World et sa présidente Jasmine Ray, que seront organisées ces finales.

Elles auront lieu à Brooklyn, sur les installations du récent Brooklyn Bridge Park, Pier2, face à Manhattan!

FRONTBALL ACADEMY - MARSEILLE

15 Novembre 2014

Samedi 15 Novembre, ont été inaugurés les premiers murs de frontball de la ville de Marseille, boulevard des Mûriers, sur le plateau Sportif d'Anjou-La Cabucelle.

La matinée pluvieuse n'a pas freiné les dizaines de personnes présentes pour cet évènement : des jeunes de la cité Campagne Lévêque, accompagnés de l'équipe associativee du Rocher et de leurs parents, des jeunes du quartier de la Cabucelle découvrant le frontball, représentant de la FSGT, représentants de la mairie du XVme. Samia Ghali, maire des XVème et XVIème arrondissements de Marseille était également présente. Elle a bien compris l'intérêt que peut représenter le frontball pour les jeunes des cités et a insisté sur la volonté de la mairie d'accompagner ce projet. 

La nouvelle école de Frontball de Marseille est bien inaugurée! 

Grâce à la persévérance et à la collaboration des associations du Rocher (association qui oeuvre au service des habitans, jeunes et familles des cités et quartiers populaires français), et de la FSGT (Fédération gymnique et sportive du Travail, d'où seront issus les encadrants sportifs du frontball), les entraînements vont avoir lieu les mercredis, vendredis et samedis après midi pour les jeunes du primaire et du collège.

Longue vie à l'école de frontball de Marseille!