ACTUALITÉS
MISSION CAMBODGE 2024
Février 2024 - Phnom Penh
La mission Frontball Academy Cambodge 2024 a eu pour but de dynamiser l'activité frontball au sein de l'ONG PSE (Pour Un Sourire d'Enfant) où le frontball a été lancé en 2018, puis un mur inauguré en 2019. Initiation et découverte pour un grand nombre de jeunes, et entraînement intensif pour la quinzaine de jeunes du club de frontball. Le niveau de ces jeunes frontballers a énormément progressé depuis 2019. Un tournoi de qualité a eu lieu en fin de semaine.
FRONTBALL ACADEMY GAMES 2019
du 1er au 7 Juillet 2019
Les Frontball Academy Games ont pour objectif de regrouper le temps d’une semaine des jeunes en provenance de nos différentes FRONTBALL ACADEMY à travers le monde. Ces jeunes, qui ont entre 14 et 18 ans, sont issus de qualifications.
Ce sont 23 jeunes cette années qui ont participé à cette semaine intensive et complète : entrainements, préparation physique, hygiène…
A l’issue de la semaine, le tournoi a qualifié les champions des Frontball Academy dans différentes catégories ;
Imanol, de France, William, d’Afrique du Sud, et Mandy, de France ont remporté le titre dans leur catégorie.
Au delà du sport, les frontball Academy Games sont une incroyable occasion de rencontres et d’échanges où les jeunes, grâce à la diversité de leurs nationalités s’enrichissent mutuellement.
Cette année, le Togo, l’Afrique du Sud, l’Argentine, l’Espagne, le Portugal et la France étaient représentés. Nous avons regretté l’absence des cambodgiens qui n’ont pu obtenir à temps leurs papiers.
BIENTÔT UNE NOUVELLE FRONTBALL ACADEDMY EN GUYANE?
Avril 2019
En collaboration avec la mairie de Cayenne, le Frontball a été introduit en Guyane pour la première fois.
Madame le Maire de Cayenne, Marie-Laure Phinéra-Horth, a reçu chaleureusement la délégation Frontball et a fait preuve d’un enthousiasme prometteur quant au développement du Frontball en Guyane.
16 éducateurs ont pu être initiés et formés à la pédagogie du frontball. Aussi bien des éducateurs sportifs de la ville, que des animateurs de quartier.
Yoan Heguiabehere, aidé de ces éducateurs a pu initier une soixantaine d’enfants entre 7 et 14 ans lors des journées Pac au Sport organisées par la ville pendant les vacances scolaires. Les enfants et les jeunes ont montré beaucoup d’enthousiasme, et étaient très fiers d’être entraînés par un Champion du Monde !
La semaine s’est terminée par un rendez-vous au quartier de la Crique, appelé également « Chicago », où les animateurs formés en début de semaine ont réussi à rassembler une trentaine de jeune sur le terrain de basket. Ce terrain est entouré sur une moitié d’un mur magnifiquement décoré d’une fresque représentant différents sports de balles. Ce mur n’attendait plus que la petite balle jaune de frontball…
Musique, initiation, jeux, défis… l’après-midi a vu défiler un bon nombre d’enfants, de jeunes et d’adultes, curieux de découvrir cette nouvelle discipline au sein de leur quartier.
Les animateurs, de l’association des frères de la Crick, ont décidé d’intégrer le frontball dans les activités proposées aux jeunes, et de faire surélever le mur du terrain de basket afin d’obtenir une aire de jeu aux dimensions officielles.
Une nouvelle Frontball Academy est certainement en train de voir le jour… à suivre !
INAUGURATION DU 1ER MUR DE FRONTBALL EN ASIE
Phnom Penh, Mars 2019
Le 7 Mars 2019, le premier mur de frontball officiel en Asie a été inauguré !
C’est au sein du centre de PSE (Pour Un Sourire d’Enfant), une ONG œuvrant pour mener les enfants de la misère à un métier, que ce mur a été érigé. Il y a un an, une délégation était allée à Phnom Penh présenter le frontball et initier enfants et professeurs d’EPS.
Une belle fête d’inauguration, organisée par l’équipe de PSE ECAP et Frontball Développement, avec la participation des élèves de PSE : démonstration de frontball, danses, groupe musical… sous l’œil intéressé des officiels de PSE présents en nombre. Cette soirée a été suivie d’un tournoi réunissant une soixantaine de jeunes de 10 à 18 ans.
Le nouveau mur de frontball s’intègre parfaitement dans l’aire réservée aux activités sportives et extra-scolaires.
Les jeunes de PSE vont pouvoir s’exercer au frontball dans le cadre des séances d’EPS grâce au programme mis en place par Frontball Développement avec les professeurs d’EPS, ainsi que la création d’un club de frontball au sein de l’ECAP. Les plus motivés pourront s’entraîner également sur leur temps libre puisque le mur reste en accès libre au sein de PSE.
Cette mission s’est achevée sur une très bonne nouvelle… la venue de deux jeunes et un éducateur aux Frontball Academy Games 2019 à Anglet !
JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE BUENOS AIRES 2018
du 7 au 18 Octobre 2018
Du 7 au 18 Octobre, se sont déroulés à Buenos Aires les Jeux Olympiques de la jeunesse 2018.
Le Frontball, emmené par la FIPV y était invité en tant que sport de démonstration.
Trois superbes aires de jeu ont été installées sur le parc olympique.
Chaque jour, pendant 10 jours, 500 jeunes de toutes les écoles de Buenos Aires sont passés découvrir les différents sports, dont le frontball. Ce sont en tout près de 5000 jeunes qui se sont initiés au Frontball ! Sans compter les nombreux passants sur le Parc.
De nombreux athlètes de tous pays, ainsi que des représentants des différents comités olympiques se sont également essayés avec plaisir au Frontball : Argentine, Hongrie, Turquie, Grèce, Vanuatu, Paraguay, Île Maurice, Thaïlande, Slovaquie, Chine, Suisse, Allemagne, Botswana, Lesotho…
De nombreuses personnalités sont passées découvrir ce sport qui leur était jusque-là inconnu :
Olegario Vazquez, membre du comité international olympique, Juan Pablo Sorin, ancien joueur professionnel et capitaine de la sélection argentine de football, les présidents des comités olympiques du Lesotho, du Botswana…
Et enfin, THOMAS BACH , le président du CIO qui n’a pas hésité à faire quelques échanges avec Yoan Heguiabehere, le champion du monde de frontball !
CHAMPIONNAT DE FRANCE 2018
Septembre 2018
Les premiers championnats de France de Frontball ont été organisés dans les Landes à Saint Lon les Mines par la FFPB (Fédération Française de Pelote Basque).
Les finales ont eu lieu le 22 Septembre.
4 catégories étaient en compétition.
LES RÉSULTATS :
1) Espoir - 22 ans - Hommes:
Unai Irribarren / Adrien Dufau
10-3 / 4-10 / 5-2
2) Espoir - 22 ans - Femmes:
Ania Oronoz / Marie Goyeneche
10-9 / 10-8
3) Elite Hommes
Yoan Heguiabehere / Mickael Massonde
10-1 / 10-9
4) Elite Femmes
Stéphanie Castanchoa / Maider Garat
10-2 / 10-7
FRONTBALL ACADEMY GAMES 2018
du 1er au 6 Juillet 2018
Cette année, nous avons accueilli 26 jeunes de nos différentes Academy à Anglet, du 1er au 7 Juillet, pour les FRONTBALL ACADEMY GAMES 2018.
Afrique du Sud, Espagne, Argentine, Palestine et France étaient représentées. Malheureusement, les deux jeunes togolais et leur accompagnateur devant être présents, ainsi que deux jeunes chinois, n’ont pu être là pour un problème de visa…
Les Frontball Academy Games, c’est une semaine de rencontres autour du frontball.
Progresser avec un entraînement quotidien, mais aussi apprendre les règles d’hygiène de vie qui vont avec le sport. Et enfin, donner le meilleur de soi-même le jour du tournoi !
TOURNOI INTERNATIONAL DE PARIS LA DEFENSE
25 -26 Mai 2018
Les 25 et 26 Mai a eu lieu le tournoi International de Frontball à Paris, dans le quartier d’affaire de la Défense.
Huit nations étaient présentes lors du tournoi élite Masculin et Féminin.
Victoire de David Alvarez (Mexique) chez les hommes et Maritxu Housset (France) chez les femmes.
UNE NOUVELLE FRONTBALL ACADEMY AU CAMBODGE
Mars 2018
Une équipe de l’association Frontball développement s’est rendue à Phnom Penh, la capitale du Cambodge, afin d’y démarrer une nouvelle Frontball Academy.
C’est en collaboration avec l’ONG française PSE, Pour Un Sourire d’Enfant, que le projet a vu le jour.
Cette ONG a pour but d’aider les enfants les plus défavorisés du Cambodge, en les conduisant de la misère à un métier...
FRONTBALL ACADEMY GAMES 2017
du 3 au 9 Juillet 2017
C’est à Biarritz encore cette année que se sont retrouvés 32 jeunes frontballers de nos sites Frontball Academy.
Accompagnés de leur coachs, ils sont venus de France (Montgeron, Tarbes, Saint Lon les Mines, Pays Basque), d’Argentine, d’Afrique du Sud, de Palestine et d’Espagne.
Cette année, nous avons eu la joie de pouvoir constituer une solide équipe féminine : 11 filles étaient présentes. 3 Sud-Africaines, 2 espagnoles, 3 françaises de Montgeron, 2 de Tarbes, et une basque ! Un très joli groupe qui nous a prouvé que la pratique féminine du frontball a de beaux jours devant elle.
Cette semaine est pour tous (adultes et jeunes) une occasion de se rencontrer, de partager, de s’amuser, et de vivre ensemble, et de s’affronter !